750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Folle Cuisine
7 décembre 2008

"Jotte" de poireaux

jotte_poireaux

Que des souvenirs cette recette (einh maman? lol)...

Bon ok, je vous raconte:

Etant petite, j'étais fana de la sauce Coktail. J'en voulais partout!!! Un jour, ma mère fait de la "jotte" de poireaux et je lui dis que je veux cette sauce avec... Elle me répond que ce n'est pas bon et que je vais être malade... Je me mets à pleurer et elle me dit "bon ok, mais tu le manges!". Elle me sert et je goûte et je lui dis "c'est pas bon!", elle me répond "je m'en fou, tu l'a voulu, tu le manges maintenant!"... Je vous assure, je suis restée des heures à table mais je l'ai mangé... Quelle horreur!!! ça m'apprendra... Conseil aux enfants: TOUJOURS ECOUTER SES PARENTS (lol)

Pour en revenir à la "jotte" de poireaux, elle se déguste avec toutes sortes de viandes (principalement les saucisses ou les boulettes...).

Bon à savoir: vous pouvez utiliser des poireaux congelés.

INGREDIENTS (pour +/- 12 belles assiettes):

- 2,5 kg de pommes-de-terre

- 1 grosse botte de poireaux

- 3 oignons

- un peu de farine

PREPARATION:

Couper les poireaux en morceaux (ne laisser qu'un peu de feuilles, jetter le reste) et les laver.

Eplucher les pommes-de-terre, les couper en quatres et les laver.

Dans une grande casserole, mettre les poireaux et les pommes-de-terre. Ajouter de l'eau jusqu'à +/- 5 cm au dessus des aliments. Saler et mettre a cuire (comme pour des pommes-de-terre normales).

Lorsque les pommes-de-terre sont cuites, préparer la sauce à ajouter a la "jotte": dans une petite casserole, faire fondre de la margarine. Ajouter les oignons coupés en morceaux. Prendre un bol, le remplir d'eau, ajouter de la farine et mélanger. Lorsque les oignons sont cuits, ajouter la préparation du bol et mélanger. Ajouter quelques louches du jus ou les poireaux et pommes-de-terre ont cuits (jusqu'à obtention d'une sauce blanche).

Epurer les poireaux et pommes-de-terre, écraser le tout en purée et ajouter la sauce. Assaisonner (poivre, noix de muscade) et mélanger.

Déguster aussitôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour laptitegayole,<br /> <br /> Un stoemp??? Qu'est-ce que c'est?<br /> <br /> Je ne sais te dire de quelle région ce plat vient... c'est ma grand-mère qui l'a apprit à ma mère qui me l'a apprise... <br /> <br /> Je ne sais exactement si cette recette vient de Belgique (je suis belge) ou encore d'un autre pays...<br /> <br /> Goûte-là, c'est bon... mais c'est un plat d'hiver (donc le bon moment)...<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> PS: oui, évite le coktail... ce sera mieux...
L
Bonjour,<br /> <br /> Votre "Jotte" ressemble un peu au stoemp...<br /> Petite curieuse que je suis ... de quelle région provient ce plat ?<br /> <br /> Il est midi et votre plat me donne faim, mais sans sauce cocktail ;o)
Publicité
Folle Cuisine
Archives
Catégories
Publicité